© Par Vincent Posé

Vous aurez sûrement remarqué que le Flash Impro part d'un thème, mais aussi qu'une catégorie est imposée, et très souvent respectée par les comédiens. ces catégories viennent directement de l'improvisation théâtrale "scénique", mais il y a également des créations issues du cerveau de l'animateur Vincent Posé. Nous vous proposons de vous présenter les principales...

LES CATEGORIES "CLASSIQUES"

''Ce sont celles que l'on retrouve le plus fréquemment, dans les Flash Impro, mais aussi dans les matchs d'impro classiques."

AVEC ACCENTS
Cette catégorie entraîne souvent debelles parties de rigolades, surtout lorsque certains comédiens sont peu à l'aise avec les accents. Citons comme accents souvent repris: le ch'ti, l'accent belge, le quebecquois...

CHANTEE
Il s'agit de chanter pendant toute l'improvisation. En, revanche, l'utilisation de rimes n'est pas obligatoire. En théorie, l'utilisation de paroles tirées de chansons existantes n'est pas autorisée, mais reprendre un air connu l'est.

LIBRE
Cette catégorie n'impose aucune contrainte aux improvisateurs, si ce n'est celles qui sont d'ordre général: s'écouter, écouter les autres, construire ensemble une histoire et éviter de refuser des propositions de jeu.

RIMEE
Comme l'indique l'intitulé, il s'agit de faire en sorte que les répliques comportent des rimes. Les comédiens peuvent également compléter une rime manquante par le début d'une nouvelle réplique ou d'un bruitage.

A LA MANIERE DE...
Cette catégorie est le vivier des catégories d'improvisation. Il s'agit d'imposer aux improvisateurs des codes, qu'à priori tout le monde connait, de genres de films ou de théâtre. Voici donc les plus usités, sachant qu'il existe des variantes et créations, mais nous verrons ça plus bas...

AVENTURE: L'exemple le plus parlant est celui d'Indiana Jones. il faut que le héros fasse l'objet de péripéties, de voyages, d'action.. le tout dans les 3'30 de l'émission!

BOULEVARD: Genre théâtral fourni, souvent critiqué et parodié... pourtant le théâtre de Boulevard est un classique... Nos comédiens y sont donc rôdé et n'ont pas peur de faire un petit saut (de Labiche) pour revisiter Feydeau. La règle est simple: Toujours au moins deux personnages doivent être en jeu simultanément. Les entrées et sorties se multiplient, et parfois, si on tend l'oreille, on peut entendre des clins d'oeil au public!

COMEDIE MUSICALE: Ici, il n'est pas nécessaire de chanter tout le temps (contrairement à l'improvisation chantée). Mais il doit y avoir des phases de l'improvisation chantées. A préciser que tous les styles musicaux sont autorisés (slam compris).

DOCUMENTAIRE: Souvent, les comédiens sont plutôt dans le genre "reportage", mais le documentaire est dans la même veine.

ESPIONNAGE: La référence nous vient de Ian Fleming et de son célèbre James Bond. Poursuites, cascades, psychologie, action, pistolet silencieux et gadgets à gogo ont toute leur place dans cette catégorie.

FILM CATASTROPHE: Ce style de film très en vogue dans les 70's a laissé son empreinte dans l'imaginaire collectif. La tour infernale en est l'exemple-type.

FILM DE GANGSTER: De Al Capone à Scarface, les gangsters ont une place de choix dans l'improvisation théâtrale. Souvent, les voix baissent, se font plus grave et la fumée de cigares sort des enceintes sur des airs jazzy... Une catégorie souvent synonyme de "classe"...

HORREUR - EPOUVANTE: Les puristes bondiront, mais nous n'avons pas tout à fait saisi la différence entre ces deux catégories. Néanmoins, dans la pratique, la catégorie épouvante est plus dans le domaine fantastique que la catégorie Horreur, plus ancrée dans le réel... Après, c'est une question de feeling...

SCIENCE FICTION: Dans un futur proche ou pas, l'imaginaire d'un Blade Runner ou d'un Retour vers le futur sont conviés autour des micros.

WESTERN: Cow-boys solitaires, indiens en déroute, caravanes et danseuses de saloon... Il y a de multiples manières de rendre hommage à John Ford, John Wayne et autres Sergio Leone (d'aileurs, la variation "A la manière d'un western spaghetti " peut être précisée lors de l'annonce du thème).



LES CATEGORIES "SPECIALES"

''On les retrouve dans les matchs d'impro et dans le Flash Impro. Elles sont assez fréquentes et un peu plus "évoluées" que les catégories classiques. Un peu plus risquées pour les comédiens également.."

A LA MANIERE DE MICHEL AUDIART
Des gangsters de pacotille et des dialogues ciselés, avec argot, oui madââme... Du Audiart dans le texte grace aux comédiens pour des histoires souvent drôles...

AVEC DES SUPER HEROS
Théoriquement, les super-héros déjà connus (Batman et ses copains de chez Marvel) ne doivent pas être uilisés en improvisation. Alors les comédiens inventent des super-héros hors du commun (ou très - trop communs). A chaque impro, un nouveau héros...

AVEC MOTS IMPOSES
Juste après l'annonce du thème, l'animateur remet à chaque comédien un papeir sur lequel figure un mot. Chaque comédien a un mot différent, et ne connait pas celui des autres. Son but est simple: caser ce mot dans une de ses répliques... facile? si vous le dîtes...

BANDE ANNONCE
Pourquoi développer une histoire alors qu'on peut en faire une bande-annonce? A coup de génériques tape-à-l'oeil, de "whouchhh" et de morceaux choisis, ces impros peuvent vous donne renvie de voir le film... hum hum...

CONTES ET LEGENDES
A coup de dragons, donjons, elfes, gnômes, princes et princesses, Cette catégorie permet de revenir en enfance.

EMISSION CULINAIRE
La télé inspire toujours les improvisateurs. Alors devant la multitude des émissions de cuisine, les improvisateurs ont aussi droit de proposer leurs recettes!

HOROSCOPE
La page la plus lue dans la presse devait exister en improvisation. En revanche, les signes peuvent varier: on peut en inventer, en soustraires et les modifier... C'est au loisir des improvisateurs.

HUIS CLOS
Un seul lieu, un nombre limité de comédiens. Ce sont les deux éléments d'une catégorie Huis-clos. La suite? A voir en fonction de ces deux éléments...

JEU TELEVISE
Encore l'influence de la télévision. Et là aussi, la multitude des jeux, servie par la palette immense de concepts sortant des cerveaux des producteurs, influence les comédiens et leur permet de tout oser... pour le meilleur et pour le pire!

MILLE ET UNE NUITS
Les contes orientaux peuvent être pris comme référence. Des princesses, le désert, des chameaux... Voilà un imaginaire qui permet de faire des propositions d'histoires plutôt sympathiques!

NOUVELLE VAGUE
A l'origine, il s'agit de rendre hommage aux Godart, Truffaut, Cavalier, Miller, Chabrol et Eustache... Dans la pratique, il s'agit souvent d'impros plutôt abstraites, proches de la performance sonore et de l'humour décalé. Souvent de smoments uniques...

RADIO TELEACHAT
Influence de la télé, suite et fin... Un classique parmi les classique... et tout ça pour le prix de 0 euro! (frais de port compris).



LES CATEGORIES "RARES"

''Là, c'est le niveau encore au dessus. il s'agit de catégories plus rares (et plus difficiles) que vous pouvez croiser dans les matchs d'impro et dans le Flash impro. Parfois, les comédiens peuvent être surpris car eux-même ne connaissent pas ces catégories.."


A L'EAU DE ROSE
Une romance légèrement surrannée, du romantisme à 2euros50 et un happy end... Ce sont les éléments indispensables à cette catégorie. Assez rare car souvent la comédie romantique se rapproche de cette catégorie.

BIOGRAPHIE
La vie d'un personnage à travers les grandes étapes de sa vie. Que ce soit l'inventeur de l'économe au sosie de nom de Mick Jagger, les histoires les plus farfelues peuvent être racontées par cette catégorie.

CONTE DE NOEL
Très rare puisqu'elle est traditionnellement utilisée en période de Noêl. Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il faut de la féerie et de préférence une happy end...

EXAGERATION
Tout y est exagéré: que ce soient les sentiments exprimés, les intonations, les coups de théâtre... Souvent très épuisantes pour les comédiens qui y mettent toute leur énergie!

MEDIEVALE
Sortez vos épées, armures, fidèles destriers et biene ntendu l'ancien François... Des joutes verbales et chevalières, des princesses à sauver et des personnages typiques (roi, reine, ouffon, chevalier...). Bienvenue en l'an de grâce 1510! (ou autre date au choix...)

MEDIEVALE FANTASTIQUE
Plus compliquée car cette catégorie est une des favorites des rolistes (adeptes des jeux de rôles) et des plus méconnues du plus grand nombre. Vous gardez les composantes de l'univers médiéval, et vous y ajoutez des monstres, elfes, lutins, orques... Un peu comme dans le seigneur des anneaux...

NI OUi, NI NON, NI ...
Une catégorie juste pour le fun, puisqu'il n'y a pas de sanction si un comédien dit un des mots interdit. Vous pouvez trouver n'importe quel mot à interdire, de préférence en relation avec le thème, c'est plus drôle.

PEPLUM
Des décors en carton pâte, pas évident à faire deviner à la radio... En revanche, le langage doit être adapté, tout comme les personnages et l'intrigue. En général, cela se déroule à l'époque romaine, et il y a souvent des courses de char!

POURSUITE
Un comédien, ou deux, commencent l'improvisation en mettant en scène un ou deuxc perosnnages, puis, à la moitié de l'impro, ce sont les autres comédiens de l'équipe qui prennent le relais en reprenant les personnages en scène. Ils continuent l'histoire en respectant l'intrigue et la conluent.

SPOT PUBLICITAIRE
Pendant 3 minutes 30, les comédiens vont devoir improviser à tour de rôle sur le thème en jouant des spots de pub. Ils se relaient chacun leur tour pour créer une véritable page de publicité.

TELE HEBDO
Le présentateur lit un résumé d'un film, pour que ce soit sympa, il vaut mieux que ce soit un navet que personne n'a vu, et les comédiens après réflexion, devront joue rce film en respectant les éléments indiqués dans la présentation. L'avantage piur eux est qu'ils ont déjà la trame de l'histoire à jouer!.

TRAGEDIE GRECQUE ANTIQUE
Cette catégorie est composée de plusieurs sous catégories, que vous pouvez retrouver: Péplum, Rimée, Dramatique... bref, vous aurez compris qu'elle est difficile à maitriser et souvent pretexte à digression... mais c'est souvent drôle... dommage pour une tragédie!

UNIVERS PARALLELES
Dans la même impro, un ou deux comédiens crée un univers, et un ou deux autres comédiens joue dans un autre univers à priori très éloigné. Le but étant qu'à la fin de l'impro, les deux univers se rejoignent et ne forment qu'une seule et même histoire. La catégorie est difficilement mise en place avec une équipe de trois comédiens, elle était plus utilisée lorsqu'il sétaient quatre par émission.


LES CATEGORIES "FLASH IMPRO"

''Ce sont les catégories crées par Vincent Posé spécialement pour le Flash Impro. Peut-être que vous en retrouvez en match d'impro classique, mais alors ça doit être rarissime. Ces catégories sont adaptées au format radiophonique de l'émission.."


AVEC UN ACCESSOIRE SONORE
Un élément sonore est mis à la disposition des comédiens, qui peuvent l'utiliser quand bon leur semble pendant l'impro. Ils en prennent conaissance avant la période de réflexion.

AVEC OTTHO VON TOURDECOUR
Ottho Von tourdecour est un personnage récurrent du Flash Impro. Il s'agit d'un apprenti dictateur qui élabore toujours des plans maléfiques pour conquérir le monde, mais qui échoue perpétuellement (ou presque). Depuis peu, il est également accompagné de sa petite soeur, Angélique, qui comme son prénom l'indique, oeuvre pour le bien du monde... A suivre tous les vendredi!

CARNET DE VOYAGE
A la manière d'une biographie, nous suivons le voyage d'un personnage et ses rencontres lors de son trajet.

COMMNENTAIRE SPORTIF
En respectant les contraintes du genre, qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer (vous avez déjà tous vu une retransmission sportive à la télévision), il faut faire vivre une histoire, qui peut aller d'une vraie rencontre sportive à un conte...

DECONNAISSANCE
Déconnaissance est un jeu crée par Patrick Sébastien, que je me suis procuré il y a quelques années. Le but du jeu, accrochez-vous, est de deviner un jeu de mot représentant un objet, un lieu, un personnage... On le devine grâce... à un autre jeu de mot... Exemple: Il faut deviner une expression... L'intitulé: Le retour de la demi douzaine de tranches de saucisson... je vous laisse réfléchir... vous avez la réponse? Il fallait deviner "Les six rondelles reviennent" (et non, les hirondelles reviennent, parce que c'est le jeu de mot qu'il fallait retrouver, pas la réponse dans la vraie vie!).
Vous aurez donc compris que la catégorie déconnaissance se base sur ce procédé et que les jeux de mots et autres calembours sont autorisés, et même vivement conseillés.

FEUILLETON
Cette catégorie s'applique pendant une semaine. le lundi, c'est le premier épisode, le mardi le second, et le vendredi, il faut une chute au feuilleton. Le thème pour chaque jour est celui de l'épisode. L'avantage est que cette catégorie permets de construire une histoire sur cinq émissions, donc avoir plus de temps pour contruire, mais le désagrément est que pour un auditeur qui n'arrive que le mercredi, c'est assez difficile de raccrocher les wagons!

IMPRO A L'ENVERS
Quelques essais avec cette catégorie, à la manière du film Irréverssible. On commence par la scène de fin et on remonte jusqu'à la scène initiale. Il y a encore quelques essais à réaliser avec les comédiens, car la catégorie est encore nouvelle.

MULTIPLEXE SPORTIF
Un grand classique de l'univers de la radio. Le multiplexe permets de faire vivre plusieurs actions simultanément grâce à des envoyés spéciaux qui se relaient. Un animateur fait passer la parole et analyse ce qui se passe. Vous pouvez en écouter pour les journées de football sur les grandes radios, mais ici, tout les domaines peuvent être traités... que ce soit du sport ou des défilés de mode!

SANS VERBE
Il faut ajouter une contrainte de temps. En général, je demande que ce soit une minute sans verbe... Dans ce cas, c'est tout le talent des improvisateurs de faire passer les émotions et les éléments de l'histoires juste à travers des mots et des intonations. Après le temps imparti, ils ont de nouveau droit aux verbes.

SEMINAIRE SCIENTIFIQUE
Catégorie très rare, il s'agit d'employer un langage scientifique, ou pseudo scientifique. sachant qu'il y a des comédiens qui s'y connaissent, j'utilise cette catégorie de temps en temps...

SERIE AMERICAINE MAL DOUBLEE
Ici, il y a des erreurs de traduction dans le doublage, ce qui peut donner des histoires assez loufoques. Les comédiens peuvent jouer sur les mots et même faire intrevenir les traducteurs, ou revenir en version originale. Souvent de grands moments de radio!

ZAPPING RADIO
La spécialité du Flash Impro. ici l'animateur décide du thème et impose une radio. Un comédien démarre donc son émission en fonction du thème et de la station... Mais ensuite, le présentateur (moi!) peut changer quand il le souhaite de fréquence. Il indique alors une nouveau nom, et c'ets un autre comédien qui prend le relais avec une nouvelle émission.